loading

Bienvenue dans l'univers symbiotique !

Pour faire connaissance…

Microbiologiste épicurienne, j’aborde la vie et la nutrition avec ma totalité, ma tête, mon coeur et mes mains, une alchimie de connaissances scientifiques, de créativité poétique et d’expériences vivantes. J’aime jouer avec le vivant, ses saveurs, ses odeurs, ses couleurs, ses textures… J’adore inventer de nouvelles synergies gourmandes, naturelles, vibrantes et belles qui viennent nourrir notre santé et notre vitalité. Car je crois que la santé se cultive, avec chacune de nos actions.

J’ai eu le bonheur d’avoir une maman qui préparait une cuisine simple, généreuse et authentique. Je lui dois le goût des aliments naturels qui a fait de moi une gourmande sincère : j’aime préparer à manger, créer de nouvelles harmonies et les 7 années vécues sur la magnifique île de la Réunion, véritable jardin d’Eden, ont enrichi ma gamme culinaire d’étonnantes notes épicées et exotiques.

Enfant, je rêvais de percer les mystères du vivant et de trouver des parades aux maladies de civilisation.

Passionnée par le vivant, je voulais comprendre le langage des cellules. J’ai d’abord validé une maîtrise de biologie cellulaire et de biochimie, puis un diplôme d’étude approfondi en pharmacologie et toxicologie moléculaires, avant de consacrer 4 années de doctorat à l’étude des stress oxydatifs et des mécanismes de réparations cellulaires.

Devenue maman en 1993, j’ai vécu des expériences fortes telle que la naissance à la maison et l’éducation en famille.

J’ai choisi de me consacrer à cette merveilleuse mission sacrée qui m’a fait grandir. J’ai commencé à expérimenter différents modes de nutrition et de santé naturelle. Nés à la maison, les enfants ont grandi sans médicaments autres que l’homéopathie, quasiment sans produits animaux, puis sans école ;). Ce sont aujourd’hui des adultes dynamiques, créatifs, en pleine santé.

Peu à peu, ma compréhension du métabolisme cellulaire est entrée en résonance avec mes recherches en nutrition et j’ai expérimenté que l’on nourrit  sa santé et sa vitalité dans son assiette au quotidien

Sans être sectaire, j’ai adopté une diète « bio » principalement végétalienne avec très peu de céréales depuis 25 ans, quasi crue depuis 15 ans. Autodidacte en alimentation vivante, j’ai enseigné à l’université : la biologie cellulaire, la physiologie humaine, la génétique, la biochimie, la microbiologie alimentaire (fermentations et conservations), la microbiologie de l’eau, du sol…

Le secret pour vivre bien et longtemps

Manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure. Proverbe tibétain

Je cultive mes jardins intérieurs

J’ai été libraire pendant 7 ans. J’aime les livres et je lis beaucoup. Ils me révèlent des voies à expérimenter. Je ne pourrais certainement pas citer tous ceux et celles dont les lectures ont éclairé mon cheminement et mes recherches sur la nutrition. Si vous avez envie d’aller plus loin, en voici quelques uns :  Dr Mouton, Norman W. Walker, Dr Catherine Kousmine,  H. M. Shelton, Alain Saury, Dr Valnet, Dr Jean Seignalet, Raymond Deixtret, Christophe Vasey, etc

Et pour les nourritures de l’âme, je lis et relis Osho Rajneesh, Allan Watts, Barry Long, Florence Scovel Shinn,… J’ai suivi des formations avec Paule Salomon, Jacques Salomé, Alétha Solter, en danse des 5 rythmes, théâtre, clown…

Je marche dans la nature. Je respire. Je me nourris de soleil, de rencontre, de rire ! Je m’accorde à la vie !

Aujourd’hui, à 53 ans, je suis en pleine forme, remplie d’énergie et de gratitude !

J’ai choisi de partager plus de 30 ans d’enseignement, de recherches et d’expériences en nutrition, microbiologie, métabolisme cellulaire et physiologie et développement intérieur, en évitant de me prendre au sérieux et en appréciant pleinement chaque instant !
Dans ma pratique personnelle, j’ai cherché et expérimenté comment cultiver la vitalité et la santé au quotidien. J’ai trouvé plusieurs clés: la symbiose avec les micro-organismes du dedans et du dehors, l’alimentation crue, l’eau, la lumière, l’air, la respiration, la marche consciente, le sommeil, les nettoyages, l’hygiène naturelle, la détente, le centrage, l’humour, l’amour… autant de nourritures qui font qu’aujourd’hui je suis en pleine santé, confiante, remplie d’énergie et de gratitude.

Saut Terre Sainte

Nous sommes responsables de notre bien-être et nous récoltons ce que nous semons dans nos jardins !

J’expérimente que nous créons notre santé ou nos malaises avec nos choix quotidiens. Ils sont fonction de notre éducation, de nos connaissances, de nos croyances. Avec Marc Twain, je pense que “le problème n’est pas ce que nous ne savons pas, mais ce que nous tenons pour sûr et certain et qui ne l’est pas.

Il me semble essentiel de redécouvrir les règles du vivant. Pour nous et pour la Terre dont nous ne sommes pas séparés.

Nous avons à désapprendre et à retrouver notre vrai nature. Nos corps savent. Il sentent. Ils nous guident et nous pouvons les entendre, pour peu que nous abaissions les bruits de fond et que nous leur donnions un peu d’attention.

C’est la magie de ce métissage que je partage aujourd’hui avec le CRUDILAB, espace de recherche, de création et de transmission. J’y tisse les bases de la nutrition symbiotique, une alimentation vivante, végétale, originelle, scientifique et poétique.

Crudilab, premier laboratoire crulinaire

J’aime transmettre cette nouvelle cuisine ou plutôt « crusine » sensuelle et généreuseauthentique, créative et joyeuse.

J’ai crée le CRUDILAB, premier laboratoire de recherche et de création en alimentation symbiotique.

Fleurs, fruits, légumes, feuilles, germes, algues, nous offrent leur abondante vitalité et nous invitent dans leur savoureuse fraîcheur à créer de pures poésies aux éclatantes couleurs. Ici, inutile de suivre des recettes à la lettre. Quelques bases suffisent pour libérer la créativité et inventer de nouvelles harmonies qui nous surprennent à chaque fois.

Du pur bonheur !

La cuisine devient alors un véritable laboratoire « crulinaire », un « crudilab » où se composent d’originales symphonies, étonnantes synergies qui revisitent textures, saveurs et esthétiques, visant toujours le respect de la règle des 3 « bons »: bon pour le palais, bon pour le corps et bon pour la planète.

Et comme je suis reliée à mon environnement, je privilégie les ingrédients naturels et locaux dont la culture respecte l’équilibre et la beauté de notre merveilleuse planète ♥

Se former à l'Alimentation Symbiotique

Je propose de vous former à la nutrition symbiotique, Prébiotique et probiotique, 100% végétale et vivante, écologique et créative.

La transmission se fait au cours de conférences, d’ateliers ou de séjours, permettant à chacun, expérimenté ou non, de préparer de délicieux plats énergétiques à partir de végétaux de saisons, naturels et locaux. Pour voir le calendrier des formations cliquer ici !

Pour celles et ceux qui ressentent le besoin d’un accompagnement personnalisé, je propose également des consultations individuelles sur rendez-vous, au Crudilab ou par skype.

Si vous souhaitez être informé des futures conférences, vidéos et formations, pensez à nous en faire la demande ici. Nous ne communiquerons votre adresse mail à personne !

Au plaisir de vous connaitre !

Dr Marie-France Puyo-Lartigue

Dr Marie-France Puyo-Lartigue Microbiologiste

Fondatrice

Dr Marie-France Puyo-Lartigue Microbiologiste

L’Alimentation Symbiotique


La complainte du végétarien – Une chanson originale composée et interprétée par Michel Lyonne

La Complainte du végétarien - Pour en finir avec la viande Une chanson originale de Michel Lyonne

Avant l’air, la lumière, l’eau et le végétal, notre première nourriture est l’amour.

« Crudilab » tisse les bases  de l’alimentation symbiotique,  créative et scientifique, source de vitalité..

 Joyeuse découverte